1 | Couverture sur le transport
Savez-vous qu’un cheval est beaucoup plus résistant au froid qu’à la chaleur ? Il y a, bien sûr, une différence entre un cheval tondu et un cheval non tondu. Ce dernier trouve agréable une température de -5 à 15 degrés Celsius. Si vous rasez votre cheval, une couverture légère est recommandée pendant le transport. Garder l’équilibre sur une remorque demande beaucoup d’efforts à un cheval, c’est un véritable entraînement !
N’hésitez donc pas à laisser un cheval non rasé sur la remorque sans couverture et un cheval rasé avec une couverture légère.
2 | Manger et boire
Les chevaux boivent moins d’eau quand il fait froid et encore moins pendant le transport. Boire trop peu augmente le risque de coliques. Pour maintenir l’hydratation pendant un long trajet, vous pouvez ajouter des électrolytes à l’eau ou vous arrêter en cours de route pour les laisser boire. La température de l’eau peut être tiède pour rendre sa consommation attrayante. Si vous voulez vous assurer que le cheval absorbe des liquides, donnez-lui une portion de mash.
Mâcher détend et occupe votre cheval. Un filet à foin rempli avant la promenade est donc une bonne idée et est important pour maintenir sa chaleur.
3 | Ventilation
Une bonne ventilation pendant le transport est très importante, sans créer de courants d’air. Mais comment faire ? Laissez les fenêtres entrouvertes et n’ouvrez que la dernière fenêtre de toit avec l’ouverture vers l’arrièreafin que l’air saturé puisse s’échapper. Il est important que les ouvertures soient orientées correctement, afin d’éviter les courants d’air et les chutes d’air froid sur le dos du cheval.